A Serbian film : interdit en France ?

Posté le 24 mai 2010 par Desperate Zombie dans Cinéma, news avec comme tags ,

Le Festival International du Film d’Horreur de Sainte Maxime qui devait diffuser le week-end dernier le sulfureux A Serbian Film a dû annuler la séance. En effet, le festival a fait l’objet d’un dépôt de plainte pour incitation à la violence sur mineurs.

Reste à voir si cela va s’officialiser pour toute la France. C’est clairement bien parti pour. J’ai du mal à imaginer un distributeur acceptant de diffuser une telle oeuvre. J’ai un peu l’impression de revenir pas mal d’années en arrière avec ce qui est arrivé à des films comme Massacre à la tronçonneuse

Mais contrairement à cette époque, les moyens de détourner une telle interdiction existe. Ce film sera sans aucun doute pas mal importé (rien ne dit qu’il soit interdit ailleurs) voir même largement téléchargé illégalement (si ce n’est pas déjà le cas).

Une interdiction qui est clairement à double tranchant : le film sera tout de même assez difficile à voir, mais a de ce fait, affublé d’une image encore plus sulfureuse et donc attirante pour un certain type de spectateurs.

Personnellement, je n’ai pas encore vu le film, je ne porterait donc aucun jugement. J’ai toutefois toujours un peu de mal avec les interdictions totales d’une oeuvre.
Toutefois, pour l’instant aucune interdiction n’a été officialisée, il faut donc ne pas trop s’emporter à ce sujet. Le film pourrait risquer de ne trouver aucun distributeur, point.

La déclaration d’un des organisateurs à propos de cela : sur la page Facebook officielle et le site.

Les articles sur DZ diffusant les deux trailers : ici et

A lire aussi cet article contenant les propos des instigateurs de A Serbian Film à propos du passage du film au BIFFF.


Merci une fois encore à Mordorion pour l’info !