L’enfer des zombies (Zombi 2)

Posté le 5 août 2007 par Desperate Zombie dans Cinéma avec comme tags , ,
Alors que l’on est en pleine vague de remakes de films d’horreur des 80′s, il est intéressant de revenir un peu sur les oeuvres originelles.

L’enfer des zombies de Lucio Fulci s’inspirait lui même de films de son époque. Notamment (et surtout) de Zombie de Romero (d’où le titre Zombi 2 qui veut nous faire gober que c’est une suite !). Parmi les différences avec la saga américaine on peut souligner la particularité des zombies de chez Fulci. Alors que les zombies de Romero ont quasi uniquement la gueule colorée d’un bleu qui aurait dû être cadavérique (ce qui ne fonctionna pas forcément à cause du passage sur pellicule), ceux de Fulci ont un aspect réellement craspec et poisseux par leur décomposition avancée. Les cadavres ambulants de Romero semblent être tout frais alors que ceux de Fulci semblent être particulièrement anciens. La présence de nombreux insectes et vers de terre nécrophages permettent de dater plus ou moins les cadavres.

L’autre différence entre les deux « mythologies » : chez Romero les zombies sont très contemporains, chez Fulci ils retrouvent leurs origines vaudou.

L’enfer des zombies fait sans aucun doute parti des meilleurs films de Fulci avec L’au delà

Pour le plaisir, on se regarde un extrait du film, une scène mythique tant elle est délirante : le combat d’un zombie face à un requin. Ou comment réunir dans une seul scène de succès ciné de l’époque : Zombie et Les dents de la mer.